41
Hela, 2727
Quaiche vit enfin le pont de ses propres yeux. À ce spectacle, il éprouva un frisson d’excitation. La distance qui l’en séparait était maintenant moins longue que le pont lui-même. Tout ce qu’il avait prévu, tout ce qu’il avait voulu dans sa vie était sur le point de se réaliser, et c’était très excitant.
— Regardez, Rashmika, dit-il en l’invitant à s’approcher de la fenêtre pour admirer le panorama. À la fois si ancien et d’une intemporalité tellement éblouissante. Depuis que j’ai annoncé que nous allions traverser le gouffre, je compte les secondes. Nous n’y sommes pas encore, mais je peux enfin le voir.
— Vous allez vraiment faire ça ? demanda-t-elle.
— Vous pensez que j’aurais fait tout ce chemin pour reculer au pied du mur ? Hors de question, Rashmika. Le prestige de l’Église est en jeu, et rien ne m’importe davantage.
— Je voudrais pouvoir lire sur votre visage à livre ouvert, dit-elle. Je voudrais voir vos yeux, et que Grelier n’ait pas neutralisé toutes vos terminaisons nerveuses. Alors je saurais si vous dites la vérité.
— Vous ne me croyez pas ?
— Je ne sais pas ce que je dois croire, répondit-elle.
— Je ne vous demande pas de croire quoi que ce soit, dit-il en faisant pivoter sa couchette, de sorte que tous les miroirs durent réajuster leur inclinaison. Je ne vous ai jamais demandé d’embrasser notre foi. Rashmika. Je ne vous ai demandé que d’exercer votre jugement avec honnêteté. Qu’est-ce qui vous trouble, tout d’un coup ?
— J’ai besoin de connaître la vérité, dit-elle. Je voudrais certaines réponses avant que vous ne fassiez passer cette chose sur le pont.
Les yeux de Quaiche frémirent dans leurs orbites.
— Je me suis toujours montré parfaitement franc avec vous.
— Et les éclipses qui n’ont jamais eu lieu ? C’était vous, Doyen ? C’est vous qui avez provoqué ça ?
— Provoqué ça ? fit-il en écho, comme si ses paroles n’avaient aucun sens.
— Vous avez perdu la foi, n’est-ce pas ? Vous avez connu des crises au cours desquelles vous avez commencé à penser que les éclipses avaient une explication rationnelle, tout compte fait. Votre organisme a peut-être développé une immunité au virus d’endoctrinement le plus puissant que Grelier avait à vous offrir.
— Faites très, très attention, Rashmika. Vous m’êtes utile, mais dites-vous bien que vous ne m’êtes pas indispensable.
Elle reprit son empire sur elle-même.
— Ce que je me demande, c’est si vous avez décidé de mettre votre foi à l’épreuve. Avez-vous fait envoyer un missile vers Haldora au moment d’une éclipse ?
Les yeux de l’homme se rivèrent sur elle avec une intensité troublante.
— Qu’en pensez-vous ?
— Je pense que vous avez envoyé un missile vers Haldora – une machine, une sonde d’une sorte ou d’une autre. Peut-être un engin que les Ultras vous ont vendu. Vous espériez voir quelque chose. Quoi, je n’en sais rien. Peut-être une chose que vous aviez déjà vue il y a des années, mais que vous ne vouliez pas vous avouer à vous-même.
— C’est ridicule.
— Et vous avez réussi, dit-elle. La sonde a provoqué l’allongement de l’éclipse. Vous avez jeté une clé à mollette dans les rouages, Doyen, et vous avez obtenu une réaction. La sonde a heurté un mécanisme quand la planète s’est éclipsée. Elle a établi le contact avec ce que la planète voulait dissimuler, quoi que ça puisse être. Et quoi que ce soit, ça n’a rien de miraculeux. Ne m’interrompez pas ! fit-elle en haussant le ton. Je ne sais pas si la sonde est revenue ou non, mais ce que je sais, c’est que vous êtes encore en contact avec quelque chose. Vous avez ouvert une fenêtre, c’est ça, hein ? fit Rashmika en pointant le doigt vers le scaphandre de métal soudé qui l’avait tellement troublée la première fois qu’elle était montée dans le donjon. Ils sont là, prisonniers là-dedans. Du scaphandre où Morwenna a trouvé la mort, vous avez fait une prison.
— Et pourquoi ferais-je une chose pareille ? demanda Quaiche.
— Parce que, répondit-elle, vous ne savez, pas si ce sont des anges ou des démons.
— Et vous, vous le savez, sans doute ?
— Il se pourrait qu’ils soient les deux, répondit-elle. Voilà ce que je pense.